top of page
squares.png

Nursing

Les services de soins infirmiers de l’Équipe de santé familiale Nord-Aski permettent un accès facile, rapide et personnalisé à des soins de santé primaires.

Soins infirmiers

Procédures et infections mineures

Irrigation d’oreilles, enlèvement de points de sutures et d’agrafes, test de tuberculose, traitement pour verrues, injection de médicaments par voie intramusculaire ou sous-cutanée, évaluation pour infection de gorge ou de vessie, test de grossesse…

Bébé et enfant en santé

Le programme bébé et enfant en santé est une évaluation complète des nourrissons jusqu’à l’âge préscolaire. Cette évaluation périodique comprend un examen physique complet, la vérification du développement de l’enfant et la vaccination selon le calendrier de vaccination financée par le secteur public en Ontario.

 

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Il est recommandé aux femmes âgées de 25 ans à 69 ans qui ont déjà eu des rapports sexuels de se prêter tous les 3 ans à un test « Pap » pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Au besoin, il est également possible d’effectuer un dépistage d’infections transmises sexuellement.

Télédermatologie

À l’aide d’un appareil photo numérique et d’un navigateur Internet sécurisé, une image de la région cutanée infectée et l’historique médical sont envoyés électroniquement à un dermatologue pour diagnostic et traitement. Pour avoir recours à ce service, une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne est requise.

 

Immunisation

Nos infirmières peuvent administrer gratuitement la vaccination selon le calendrier de vaccination financée par le secteur public en Ontario.

Soins à domicile et en milieu communautaire

En 2019, L’Équipe de santé familiale Nord-Aski a ajouté les soins à domicile à sa liste de services en concluant une entente de fournisseur de services avec le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est. 


Notre équipe de préposés aux soins offre maintenant des soins à domicile dans les communautés que nous desservons.
.

 

Anticoagulation du sang (RIN)

Les patients qui se voient prescrire du Coumadin (Warfarin), dont l’objectif est de ralentir la coagulation du sang, peuvent avoir recours à notre programme d’anticoagulation (RIN). Pour ce faire, une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne accompagnée de deux résultats de RIN thérapeutiques est requise.

Lorsque la procédure précédente est complète, une séance d’éducation est offerte dès la première rencontre pour expliquer son utilisation, les effets secondaires et les interactions associés au Coumadin. Le programme consiste à réviser les résultats de RIN et d’ajuster le dosage de Coumadin, selon les résultats, avec l’aide d’un algorithme.

**IMPORTANT**  Les personnes qui prennent du Coumadin sont tenues d’informer les infirmières de tous changements dans leur routine quotidienne et leur état de santé. Que ce soit une procédure ou une chirurgie à venir, un changement de médicaments ou de diète, une admission à l’hôpital, une nouvelle condition de santé, etc. Tous ces facteurs peuvent influencer le dosage de Coumadin.

 

Maillon santé Cochrane-Nord

Un maillon santé consiste à rassembler tous les fournisseurs de soins de santé nécessaires pour coordonner et améliorer l’offre de soins aux patients ayant des maladies chroniques complexes. Dans cette optique, les patients inscrits au programme reçoivent un plan de soins coordonnés en fonction de leurs besoins respectifs. 

Planification de congé de l’hôpital

La mise en place des mesures nécessaires pour un retour sécuritaire à domicile, après un séjour à l’hôpital.

 

Certains renseignements sur cette page proviennent de diverses sources : Immunisation Canada, OTNhub, gouvernement de l’Ontario, gouvernement du Canada.

 

« Les programmes d’immunisation ont comme objectifs de prévenir, de contrôler, d’éliminer ou d’éradiquer les maladies évitables par la vaccination en protégeant directement les personnes vaccinées et en protégeant indirectement les personnes vulnérables qui pourraient ne pas développer une réponse immunitaire aux vaccins ou celles pour qui les vaccins sont contre-indiqués. »

 

Guide canadien d’immunisation 

SOINS PRIMAIRES

SOINS INFIRMIERS

Accès rapide à des soins primaires pour demeurer en santé

NUTRITION

Soutien personnalisé de notre diététiste pour optimiser la santé

SANTÉ DES PREMIÈRES NATIONS

Accès à des soins primaires dans le respect de la culture et des traditions

SANTÉ MENTALE

Appui aux personnes vivant des situations difficiles ou aux prises avec un trouble de santé mentale

bottom of page

Nursing

The nursing services at Nord-Aski Family Health Team allow for easy, quick, and personalized access to primary health care.

Nursing

Minor Procedures and Infections

Ear irrigation, removal of sutures and staples, tuberculosis test, wart treatment, intramuscular or subcutaneous drug injection, assessment for throat or bladder infection, pregnancy test…

Well-baby and Well-child

The well-baby and well-child program is a comprehensive assessment of infants up to preschool age. This periodic assessment includes a complete physical examination, child development verification, and immunization according to the publicly funded immunization schedule in Ontario.

 

Cervical Cancer Screening

Using the procedure of a Pap test, cervical cancer screening is recommended every 3 years for all women from the age of 25 to 69 years old who have ever been sexually active. Screening for sexually transmitted infections can also be performed is necessary.

Teledermatology

With the use of a digital camera and a secure web browser, an image of the infected skin area and the medical history are electronically sent to a dermatologist for diagnostic and treatment. To use this service, a referral from a physician or nurse practitioner is required.

 

Immunization

Our nurses can administer immunization free of charge according to the publicly funded immunization schedule in Ontario.

To receive vaccines that are not funded (e.g. Twinrix, Shingrix, etc.), a prescription from a physician or nurse practitioner is required. Patients must then return with their vaccine in order for our nurses to administer it.

Home and Community Care

In 2019, through a service agreement with the North East Local Health Integration Network, Nord-Aski Family Health Team became a Service Provider for their Home and Community Care Branch.

 

We now have a team of dedicated Personal Support Workers who provide home care services to our most vulnerable patients in the communities we serve.

 

Blood anticoagulation (INR)

Patients who are prescribed Coumadin (Warfarin), whose goal is to slow blood clotting, can use our anticoagulation program (INR). To do so, a referral from a physician or nurse practitioner, accompanied by two therapeutic INR results, are required.

Once the previous procedure is complete, an education session is offered at the first meeting to explain the use, side effects, and interactions associated with Coumadin. The program consists of revising the INR results and adjusting the Coumadin dosage, depending on the results, using an algorithm.

**IMPORTANT**  Individuals taking Coumadin are required to inform our nurses of any changes in their daily routine and health status. Whether it’s an upcoming procedure or surgery, a change in medication or diet, an admission to hospital, a new health condition, etc. All of these factors can influence the dosage of Coumadin.

 

North-Cochrane Health Link

A health link consists of bringing together all health care providers needed to coordinate and improve the delivery of care for patients with complex chronic diseases. With this in mind, patients enrolled in the program receive a coordinated care plan based on their respective needs.

Hospital discharge planning

Putting in place the necessary measures for a safe return home after a hospital stay.

 

Some of the information found on this page comes from the following sources: Immunize Canada, OTNhub, the Government of Ontario, the Government of Canada.

 

“The objectives of immunization programs are to prevent, to control, to eliminate or to eradicate vaccine-preventable diseases by directly protecting vaccine recipients and indirectly protecting vulnerable individuals who may not respond to vaccines or for whom vaccines may be contraindicated."

Canadian Immunization Guide

PRIMARY CARE

NURSING

Easy, quick, and personalized access to primary health care to maintain good health.

NUTRITION

Personalized support from our dietitian to optimize health

FIRST NATION
HEALTH

Access primary health care that is culturally sensitive and respectful of traditions.

MENTAL HEALTH

Support for those living with difficult situations that negatively impact their well-being. 

Contact Us

1403 Edward Street

P.O. Box 2260

Hearst, Ontario P0L 1N0

Tel: 705-362-5544 

Email: info@esfnafht.ca

  • Facebook ESFNAFHT

Feedback

We take your satisfaction to heart. We want to hear from you. How are our services and how might we improve your experience with our team.

Thank you for your feedback. 

Get In Touch

© 2020 All rights reserved. Nord Aski Family Health Team