top of page
squares.png

Les services de santé mentale de l’Équipe de santé familiale Nord-Aski ont pour objectif d’offrir un appui temporaire aux personnes de 16 ans et plus vivant des situations difficiles ou atteintes de troubles émotifs ayant un effet négatif sur leur bien-être. La priorité est accordée à la prévention, aux séances d’éducation et aux interventions de groupe.

À noter que tous les échanges sont confidentiels.

Santé mentale

Thérapies individuelles

Nos travailleuses sociales offrent des services de thérapies individuelles. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie comportementale dialectique (TCD), la  thérapie brève centrée sur les solutions, l’approche psychoéducative ainsi que l’approche de la pleine conscience sont les approches les plus couramment utilisées à l’ÉSFNA. Nous avons également accès à des services de consultations psychiatriques à la demande du médecin et de la travailleuse sociale.

Groupes pour le mieux-être

 

Groupe de pleine conscience – Ce groupe de six sessions a été développé dans le but d’améliorer le mieux-être des individus. Les sessions visent à éduquer les participants sur les concepts de la pleine conscience. De plus, lors de ces sessions, les participants apprennent différentes techniques de méditation. La pratique de la pleine conscience peut être bénéfique pour tout individu. Elle est tout spécialement recommandée pour les personnes souffrant de symptômes de dépression, de trouble anxieux et de maladie physique.

 

Groupe de pleine conscience pour la douleur chronique – Ce groupe de treize sessions est offert par téléconférence par le Centre de santé communautaire de Sudbury-Est. Durant les sessions, les participants apprennent les principes de la méditation de la pleine conscience afin de mieux maitriser la douleur physique éprouvée. Les techniques de méditation offertes aident à diminuer non seulement l’intensité de la douleur, mais également les difficultés émotionnelles éprouvées.

Marche de pleine conscience - En vous inscrivant à une marche de pleine conscience, vous êtes invité à prendre conscience de votre environnement tout en étant conscient de chacun de vos pas ainsi que de votre respiration. Lors du trajet, un guide vous propose quelques activités de pleine conscience qui aiguisera vos 5 sens à un tout autre niveau. Veuillez noter que les marches de pleine conscience peuvent être pratiquées seules ou en groupe, en nature ou en pleine ville.

 

Groupe d’autogestion pour la douleur chronique – Ce groupe de sept sessions permet aux participants d’acquérir de nouvelles stratégies afin de mieux gérer la douleur éprouvée. Ce groupe de soutien permet également de réduire l’isolement et d’utiliser des techniques de résolution de problème. Les participants ont l’occasion d’apprendre plusieurs stratégies pour gérer la douleur. Les rencontres permettent aux participants de partager leurs expériences, à développer un réseau de soutien et à découvrir de nouvelles ressources qui peuvent leur être bénéfiques.

 

Groupe de soutien pour personnes endeuillées – Ce groupe de sept sessions offre un soutien visant à faciliter le processus de deuil de toute personne ayant perdu un être cher récemment ou par le passé. Différents thèmes et exercices portant sur le processus du deuil sont présentés lors des rencontres afin de faciliter les échanges et le cheminement des individus.

 

Ateliers d’éducation sur le sommeil – Des ateliers éducatifs sur le sommeil sont offerts aux personnes souffrant d’insomnie. L’insomnie signifie ne pas dormir suffisamment ou ne pas bien dormir pour différentes raisons. Les recherches démontrent que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est plus efficace que les somnifères pour contrer l’insomnie. Ces ateliers démontrent comment surmonter l'insomnie en utilisant la TCC.

Immersion en forêt –

Inspiré du mouvement japonais de « SHINRIN YOKU », la pratique d’immersion en forêt a comme but d’encourager l’individu à découvrir les effets bénéfiques de la forêt et de la nature sur le mieux-être, l’humeur et la pleine conscience. L’immersion en forêt, comme thérapie de mieux-être naturelle, est maintenant offerte dans plusieurs pays du monde. 

 

Marche des 4 éléments La marche des 4 éléments est une activité qui priorise l’utilisation des éléments de base, soit l’eau, le feu, le vent et la terre dans le but de se reconnecter au moment présent afin d’assurer un état de mieux-être.

Luminothérapie - Le trouble affectif saisonier est un type de dépression qui est relié au changement des saisons. Ce trouble débute et se termine normalement au même moment chaque année. Il peut être expliqué par le manque de lumière naturelle pendant l'hiver. Les personnes qui utilisent la luminothérapie peuvent rapidement voir une différence dans leur humeur, généralement après une semaine d'usage. Il est toutefois recommandé de l'essayer pendant quatre semaines avant d'en tirer une conclusion.

SOINS PRIMAIRES

SOINS INFIRMIERS

Accès rapide à des soins primaires pour demeurer en santé

NUTRITION

Soutien personnalisé de notre diététiste pour optimiser la santé

SANTÉ DES PREMIÈRES NATIONS

Accès à des soins primaires dans le respect de la culture et des traditions

SANTÉ MENTALE

Appui aux personnes vivant des situations difficiles ou aux prises avec un trouble de santé mentale

bottom of page

Our mental health services aim to bring temporary support to those 16 years and older, living with difficult situations or battling emotional troubles that negatively impact their well-being. Priority is given to prevention, education sessions, and group interventions.

Please note that all sessions are confidential.

Mental Health

Mental Health Counselling

Our social workers offer individual therapy services. Cognitive behavioural therapy (CBT), dialectical behavioural therapy (DBT), solution-focused brief therapy, psychoeducational and mindfulness are the most commonly used approaches at NAFHT. We also have access to psychiatric services at the request of the doctor and the social worker.

Healthy Lifestyle Groups

 

Mindfulness Group – This group of six sessions was developed to improve the well-being of individuals. The sessions aim to educate participants on the concepts of mindfulness. In addition, during these sessions, participants learn different meditation techniques. The practice of mindfulness can be beneficial to any individual. It is especially recommended for people who suffer from symptoms of depression, anxiety disorders, and physical illness.

 

Mindfulness Group for Chronic Pain – This group is offered by teleconference through the Sudbury East Community Health Center.  During the 13 sessions, participants learn the principles of mindfulness meditation to better control the physical pain experienced. The meditation techniques offered help to reduce not only the intensity of the pain, but also the emotional difficulties.

Mindfulness Walk - By signing up for a mindfulness walk, you are invited to become aware of your surroundings while being attentive to your every step as well as your breathing. Along the way, a guide will offer you some mindfulness activities that may sharpen your 5 senses to a whole new level. Please note that mindfulness walks can be done alone or in a group, in nature or in the city.

 

Chronic Pain Self-Management Group – This group of seven sessions will allow you to acquire new strategies to better manage the pain experienced. In addition, this support group will help you reduce isolation and use problem-solving techniques. You will also have the opportunity to learn several strategies to manage your pain. These sessions will allow you to help others by sharing your experiences, develop a support network and discover new resources that could be beneficial to you.

 

Grief Support Group – This group of seven sessions offers support to facilitate the grieving process of anyone who has lost a loved one recently or in the past. Different themes and exercises dealing with the grieving process are presented during the sessions in order to encourage sharing and to facilitate the participants’ journey.

 

Sleep Education Workshops – Sleep education workshops are offered to participants suffering from insomnia. Insomnia means not getting enough sleep or not getting good sleep for different reasons. Research shows that cognitive behavioural therapy (CBT) is more effective than sleeping pills for insomnia. These workshops show you how to overcome your insomnia using CBT.

Forest Bathing – Inspired by the Japanese movement of "Shinrin Yoku", the practice of Forest Bathing encourages the individual to discover the positive effects that forest and nature have on our wellness, our mood and our cognition. During Forest Bathing sessions, the forest is the Health Provider, the guide simply opens the doors. Forest Bathing as a natural wellness therapy is now available in many countries in the world. 

 

4 Elements Walk A mindfulness walk using the 4 elements (Earth, Fire, Water and Wind).  Included in this walk are teachings and exercises to possibly help the mind, body and spirit discover its balance and path.

Luminotherapy - Seasonal Affective Disorder is a type of depression that is related to the change of seasons. SAD normally begins and ends at the same time each year. It can be explained by the lack of natural light during winter. People using luminotherapy can see a difference in their mood very quickly, usually within a week. Recommendations call for a trial period of four weeks before coming to a conclusion.

PRIMARY CARE

NURSING

Easy, quick, and personalized access to primary health care to maintain good health.

NUTRITION

Personalized support from our dietitian to optimize health

FIRST NATION
HEALTH

Access primary health care that is culturally sensitive and respectful of traditions.

MENTAL HEALTH

Support for those living with difficult situations that negatively impact their well-being. 

Contact Us

1403 Edward Street

P.O. Box 2260

Hearst, Ontario P0L 1N0

Tel: 705-362-5544 

Email: info@esfnafht.ca

  • Facebook ESFNAFHT

Feedback

We take your satisfaction to heart. We want to hear from you. How are our services and how might we improve your experience with our team.

Thank you for your feedback. 

Get In Touch

© 2020 All rights reserved. Nord Aski Family Health Team