top of page
squares.png

Nursing

Les services de soins infirmiers de l’Équipe de santé familiale Nord-Aski permettent un accès facile, rapide et personnalisé à des soins de santé primaires.

Soins infirmiers

Procédures et infections mineures

Irrigation d’oreilles, enlèvement de points de sutures et d’agrafes, test de tuberculose, traitement pour verrues, injection de médicaments par voie intramusculaire ou sous-cutanée, évaluation pour infection de gorge ou de vessie, test de grossesse…

Bébé et enfant en santé

Le programme bébé et enfant en santé est une évaluation complète des nourrissons jusqu’à l’âge préscolaire. Cette évaluation périodique comprend un examen physique complet, la vérification du développement de l’enfant et la vaccination selon le calendrier de vaccination financée par le secteur public en Ontario.

 

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Il est recommandé aux femmes âgées de 25 ans à 69 ans qui ont déjà eu des rapports sexuels de se prêter tous les 3 ans à un test « Pap » pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Au besoin, il est également possible d’effectuer un dépistage d’infections transmises sexuellement.

Télédermatologie

À l’aide d’un appareil photo numérique et d’un navigateur Internet sécurisé, une image de la région cutanée infectée et l’historique médical sont envoyés électroniquement à un dermatologue pour diagnostic et traitement. Pour avoir recours à ce service, une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne est requise.

 

Immunisation

Nos infirmières peuvent administrer gratuitement la vaccination selon le calendrier de vaccination financée par le secteur public en Ontario.

Soins à domicile et en milieu communautaire

En 2019, L’Équipe de santé familiale Nord-Aski a ajouté les soins à domicile à sa liste de services en concluant une entente de fournisseur de services avec le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est. 


Notre équipe de préposés aux soins offre maintenant des soins à domicile dans les communautés que nous desservons.
.

 

Anticoagulation du sang (RIN)

Les patients qui se voient prescrire du Coumadin (Warfarin), dont l’objectif est de ralentir la coagulation du sang, peuvent avoir recours à notre programme d’anticoagulation (RIN). Pour ce faire, une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne accompagnée de deux résultats de RIN thérapeutiques est requise.

Lorsque la procédure précédente est complète, une séance d’éducation est offerte dès la première rencontre pour expliquer son utilisation, les effets secondaires et les interactions associés au Coumadin. Le programme consiste à réviser les résultats de RIN et d’ajuster le dosage de Coumadin, selon les résultats, avec l’aide d’un algorithme.

**IMPORTANT**  Les personnes qui prennent du Coumadin sont tenues d’informer les infirmières de tous changements dans leur routine quotidienne et leur état de santé. Que ce soit une procédure ou une chirurgie à venir, un changement de médicaments ou de diète, une admission à l’hôpital, une nouvelle condition de santé, etc. Tous ces facteurs peuvent influencer le dosage de Coumadin.

 

Maillon santé Cochrane-Nord

Un maillon santé consiste à rassembler tous les fournisseurs de soins de santé nécessaires pour coordonner et améliorer l’offre de soins aux patients ayant des maladies chroniques complexes. Dans cette optique, les patients inscrits au programme reçoivent un plan de soins coordonnés en fonction de leurs besoins respectifs. 

Planification de congé de l’hôpital

La mise en place des mesures nécessaires pour un retour sécuritaire à domicile, après un séjour à l’hôpital.

 

Certains renseignements sur cette page proviennent de diverses sources : Immunisation Canada, OTNhub, gouvernement de l’Ontario, gouvernement du Canada.

 

« Les programmes d’immunisation ont comme objectifs de prévenir, de contrôler, d’éliminer ou d’éradiquer les maladies évitables par la vaccination en protégeant directement les personnes vaccinées et en protégeant indirectement les personnes vulnérables qui pourraient ne pas développer une réponse immunitaire aux vaccins ou celles pour qui les vaccins sont contre-indiqués. »

 

Guide canadien d’immunisation 

SOINS PRIMAIRES

SOINS INFIRMIERS

Accès rapide à des soins primaires pour demeurer en santé

NUTRITION

Soutien personnalisé de notre diététiste pour optimiser la santé

SANTÉ DES PREMIÈRES NATIONS

Accès à des soins primaires dans le respect de la culture et des traditions

SANTÉ MENTALE

Appui aux personnes vivant des situations difficiles ou aux prises avec un trouble de santé mentale

bottom of page