top of page
squares.png

Les services de santé mentale de l’Équipe de santé familiale Nord-Aski ont pour objectif d’offrir un appui temporaire aux personnes de 16 ans et plus vivant des situations difficiles ou atteintes de troubles émotifs ayant un effet négatif sur leur bien-être. La priorité est accordée à la prévention, aux séances d’éducation et aux interventions de groupe.

À noter que tous les échanges sont confidentiels.

Santé mentale

Thérapies individuelles

Nos travailleuses sociales offrent des services de thérapies individuelles. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie comportementale dialectique (TCD), la  thérapie brève centrée sur les solutions, l’approche psychoéducative ainsi que l’approche de la pleine conscience sont les approches les plus couramment utilisées à l’ÉSFNA. Nous avons également accès à des services de consultations psychiatriques à la demande du médecin et de la travailleuse sociale.

Groupes pour le mieux-être

 

Groupe de pleine conscience – Ce groupe de six sessions a été développé dans le but d’améliorer le mieux-être des individus. Les sessions visent à éduquer les participants sur les concepts de la pleine conscience. De plus, lors de ces sessions, les participants apprennent différentes techniques de méditation. La pratique de la pleine conscience peut être bénéfique pour tout individu. Elle est tout spécialement recommandée pour les personnes souffrant de symptômes de dépression, de trouble anxieux et de maladie physique.

 

Groupe de pleine conscience pour la douleur chronique – Ce groupe de treize sessions est offert par téléconférence par le Centre de santé communautaire de Sudbury-Est. Durant les sessions, les participants apprennent les principes de la méditation de la pleine conscience afin de mieux maitriser la douleur physique éprouvée. Les techniques de méditation offertes aident à diminuer non seulement l’intensité de la douleur, mais également les difficultés émotionnelles éprouvées.

Marche de pleine conscience - En vous inscrivant à une marche de pleine conscience, vous êtes invité à prendre conscience de votre environnement tout en étant conscient de chacun de vos pas ainsi que de votre respiration. Lors du trajet, un guide vous propose quelques activités de pleine conscience qui aiguisera vos 5 sens à un tout autre niveau. Veuillez noter que les marches de pleine conscience peuvent être pratiquées seules ou en groupe, en nature ou en pleine ville.

 

Groupe d’autogestion pour la douleur chronique – Ce groupe de sept sessions permet aux participants d’acquérir de nouvelles stratégies afin de mieux gérer la douleur éprouvée. Ce groupe de soutien permet également de réduire l’isolement et d’utiliser des techniques de résolution de problème. Les participants ont l’occasion d’apprendre plusieurs stratégies pour gérer la douleur. Les rencontres permettent aux participants de partager leurs expériences, à développer un réseau de soutien et à découvrir de nouvelles ressources qui peuvent leur être bénéfiques.

 

Groupe de soutien pour personnes endeuillées – Ce groupe de sept sessions offre un soutien visant à faciliter le processus de deuil de toute personne ayant perdu un être cher récemment ou par le passé. Différents thèmes et exercices portant sur le processus du deuil sont présentés lors des rencontres afin de faciliter les échanges et le cheminement des individus.

 

Ateliers d’éducation sur le sommeil – Des ateliers éducatifs sur le sommeil sont offerts aux personnes souffrant d’insomnie. L’insomnie signifie ne pas dormir suffisamment ou ne pas bien dormir pour différentes raisons. Les recherches démontrent que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est plus efficace que les somnifères pour contrer l’insomnie. Ces ateliers démontrent comment surmonter l'insomnie en utilisant la TCC.

Immersion en forêt –

Inspiré du mouvement japonais de « SHINRIN YOKU », la pratique d’immersion en forêt a comme but d’encourager l’individu à découvrir les effets bénéfiques de la forêt et de la nature sur le mieux-être, l’humeur et la pleine conscience. L’immersion en forêt, comme thérapie de mieux-être naturelle, est maintenant offerte dans plusieurs pays du monde. 

 

Marche des 4 éléments La marche des 4 éléments est une activité qui priorise l’utilisation des éléments de base, soit l’eau, le feu, le vent et la terre dans le but de se reconnecter au moment présent afin d’assurer un état de mieux-être.

Luminothérapie - Le trouble affectif saisonier est un type de dépression qui est relié au changement des saisons. Ce trouble débute et se termine normalement au même moment chaque année. Il peut être expliqué par le manque de lumière naturelle pendant l'hiver. Les personnes qui utilisent la luminothérapie peuvent rapidement voir une différence dans leur humeur, généralement après une semaine d'usage. Il est toutefois recommandé de l'essayer pendant quatre semaines avant d'en tirer une conclusion.

SOINS PRIMAIRES

SOINS INFIRMIERS

Accès rapide à des soins primaires pour demeurer en santé

NUTRITION

Soutien personnalisé de notre diététiste pour optimiser la santé

SANTÉ DES PREMIÈRES NATIONS

Accès à des soins primaires dans le respect de la culture et des traditions

SANTÉ MENTALE

Appui aux personnes vivant des situations difficiles ou aux prises avec un trouble de santé mentale

bottom of page